Reforest’action

les editions des Veliplanchistes soutiennent les projets de reboisement et de sauvegarde de la nature de reforest'Action

Reforest’action a le projet de préserver des forêts dans le monde. Nous avons décidé de les soutenir via des donations sur nos ventes.

Nous avons choisi de reverser 1€ par livre vendu de nos prochaines parutions à l’entreprise à vocation sociale Reforest’Action afin de contribuer à la hauteur de nos moyens à la sauvegarde de la planète – sachant qu’il faut 3€ à Reforest’action pour planter un arbre (c’est du moins l’idée).

Compteur en juin 2021 :
11 arbres plantés !

Renee Dunan don Reforest'action

Suivre nos donations

Reforest’action est une entreprise à vocation sociale certifiée B Corp : il s’agit d’un certification octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public.

Écologie et Mouvement doux

Tous nos livres sont le fruit de plusieurs mois de réflexion, de travail collaboratif, d’échanges. Nous prenons le temps de penser nos ouvrages, de prendre le recul nécessaire, nous choisissons de travailler sans pression, ce que nous permet notre indépendance et l’autodistribution et l’autodiffusion (nous n’avons pas d’office, de calendrier à respecter). Chaque livre est personnellement présenté aux libraires et nous continuons de les promouvoir au fil des années – ils ne sont pas frappés d’obsolescence sitôt qu’un autre paraît ; c’est du moins ce que nous souhaitons.

Cette volonté de mouvement doux se veut aussi écologique. Conscient.es de l’impact de notre activité sur l’environnement et afin d’éditer de manière responsable, nous refusons la surproduction, nous faisons fabriquer nos livres par une imprimerie possédant le label « Imprim’vert » et limitons notre empreinte carbone autant que possible (notre imprimerie est labelisée « Origine France garantie »).

Février 2021

Nous avons choisi de soutenir un projet de plantation de haie bocagère en Normandie, qui permettra de restaurer le paysage agricole en améliorant l’accueil de la faune et de la flore. Les haies améliorent la vie des sols agricoles, appauvris par les cultures à répétition. Cette haie aura surtout une action coupe-vent, ce qui protégera le verger des intempéries à venir.

Octobre 2020

Nous avons choisi de soutenir la sauvegarde de la forêt de Viane. Cette parcelle d’une dizaine d’hectares était uniquement composée d’épicéas de Sitka qui ont été fortement touchés par le scolyte, un coléoptère qui se nourrit de bois. La totalité de la parcelle a été touchée et, afin d’arrêter la propagation de l’insecte, le propriétaire a décidé de mener ce projet de reboisement. Ce projet de plantation permettra de recréer un écosystème forestier sain. Les essences choisies résisteront aux attaques de scolytes et aux sécheresses estivales, également menaçantes. De plus, cette plantation permettra l’introduction de quatre essences qui remplaceront le peuplement monospécifique qui a dépérit. Ce peuplement stockera du carbone et produira du bois.