Reforest’action

les editions des Veliplanchistes soutiennent les projets de reboisement et de sauvegarde de la nature de reforest'Action

Reforest’action a le projet de préserver des forêts dans le monde. Nous avons décidé de les soutenir via des donations sur nos ventes.

Nous avons choisi de reverser 1€ par livre vendu de nos prochaines parutions à l’entreprise à vocation sociale Reforest’Action afin de contribuer à la hauteur de nos moyens à la sauvegarde de la planète – sachant qu’il faut 3€ à Reforest’action pour planter un arbre (c’est du moins l’idée).

Compteur au 2 décembre 2021 :
18 arbres plantés !

Renee Dunan don Reforest'action

Suivre nos donations

Reforest’action est une entreprise à vocation sociale certifiée B Corp : il s’agit d’un certification octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public.

Nous ne sommes pas partenaires de Reforest’Action, nos donations sont libres, basées sur notre bon vouloir et la conviction que l’entreprise œuvre convenablement à la préservation de nos forêts, et autres espaces pour la biodiversité.

Pour lire en détail nos démarches pour éco-gérer notre association et éco-concevoir nos ouvrages, rendez-vous sur notre page dédiée : Éco-responsable, éditer autrement

Février 2021

Nous avons choisi de soutenir un projet de plantation de haie bocagère en Normandie, qui permettra de restaurer le paysage agricole en améliorant l’accueil de la faune et de la flore. Les haies améliorent la vie des sols agricoles, appauvris par les cultures à répétition. Cette haie aura surtout une action coupe-vent, ce qui protégera le verger des intempéries à venir.

Octobre 2020

Nous avons choisi de soutenir la sauvegarde de la forêt de Viane. Cette parcelle d’une dizaine d’hectares était uniquement composée d’épicéas de Sitka qui ont été fortement touchés par le scolyte, un coléoptère qui se nourrit de bois. La totalité de la parcelle a été touchée et, afin d’arrêter la propagation de l’insecte, le propriétaire a décidé de mener ce projet de reboisement. Ce projet de plantation permettra de recréer un écosystème forestier sain. Les essences choisies résisteront aux attaques de scolytes et aux sécheresses estivales, également menaçantes. De plus, cette plantation permettra l’introduction de quatre essences qui remplaceront le peuplement monospécifique qui a dépérit. Ce peuplement stockera du carbone et produira du bois.