Hélène Picard

Hélène Picard, portrait extrait de Les Muses françaises, tome II. Photographie d’Alphonse Séché, 1908.
Portrait d’Hélène Picard extrait de Les Muses françaises d’Alphonse Séché, 1908.

Hélène Picard est une poétesse oubliée à qui nous avons souhaité rendre hommage en rééditant son recueil Petite Ville… Beau Pays…

Hélène Picard, née Dumarc, est une poétesse qui vécut de 1873 à 1945. Son goût pour la poésie lui vient de sa mère, elle lit Musset qu’elle adore. Dès son premier poème, en 1903, elle est remarquée par Émile Faguet, critique littéraire, qui lui adresse des encouragements.

Originaire de Toulouse, elle emménage avec son mari à Privas où ce dernier est nommé secrétaire générale de la préfecture. Déjà fière de deux prix de l’Académie des Jeux floraux de Toulouse, elle publie son premier recueil de poésie à Privas en 1903 par l’éditeur local Lucien Volle, et intitulé La Feuille morte. En 1907, avec le même éditeur, elle publie Petite Ville… Beau Pays… que nous rééditons préfacé et illustré de photographies d’archives. Cet ouvrage se voulait confidentiel, pour l’intimité de ses amis et amies de Privas.

La même année, Hélène Picard publie L’Instant éternel chez Sansot à Paris, qui la pousse sur les devants de la scène littéraire parisienne. Ce recueil de poésie a été rédigé notamment pour concourir à la Bourse nationale du voyage littéraire organisé par le ministère de l’Instruction publique et la Société des Gens de Lettres.

C’est en 1919, après quelques recueils publiés à Paris, que Hélène Picard quitte Privas pour rejoindre la capitale et Colette, alors nommée directrice littéraire du journal Le Matin, et qui l’embauche comme secrétaire de rédaction. Elles se lient rapidement d’amitié forte et sincère. On découvre un peu de son quotidien grâce aux échanges épistolaires entre les deux femmes publié dans Lettres à Hélène Picard.

Bibliographie – Sur Hélène Picard

BEVER, Ad. van. Les Poètes du Terroir, tome III. Delagrave. 1909.
COLETTE. « Pour Hélène Picard », La Revue de Paris. 1er mai 1945.
COLETTE. Lettres à Hélène Picard. Flamarion. 1958.
GIRARD, L. Le jardin poétique du Vivarais. Anthologie des poètes locaux de l’Ardèche. Privas. 1913.
GOURMONT, Jean (de). Muses d’aujourd’hui. Essai de physiologie poétique. Mercure de France. 1910.
FAGUET, Emile. La Revue Latine. Société d’Imprimerie et de Librairie. 1908.
IZQUIERDO, Patricia. Devenir poétesse à la Belle Époque, Étude littéraire, historique et sociologique. L’Harmattan. 2009.
LAVAL-TURPIN, Nicole. Femina et son tournoi des poétesses : simple stratégie médiatique ? Le cas exemplaire d’Hélène Picard. Çédille, revista de estudios franceses. 2021.
PRIN-CONTI, Wendy. La représentation des poétesses dans la presse de la fin de la Belle Époque (1908-1914). Çédille, revista de estudios franceses. 2021.
SECHE, Alphonse. Les muses françaises. Louis-Michaud. 1908.