Bruno Avitabile

Accueil
Bruno Avitabile Vie et oeuvre d'Albert Mur
EditionsVeliplanchistes

Bruno Avitabile signe avec nos éditions un premier récit fictionnel, Vie et oeuvre d’Albert Mur : quelques pages très denses à la recherche d’un artiste méconnu !


Biographie (de et par l’auteur)

Né à l’Hôtel de Paris à Luz sous la présidence de René Coty, d’un père italien et d’une mère normande exilés par la guerre. Placé dans une valise faute de mieux, sur le conseil d’une sage-femme. A suivi la famille au gré des chantiers métallurgiques, en Provence et dans la banlieue lyonnaise. S’est essayé à divers emplois, ouvrier, brancardier, apiculteur, enseignant*, codeur.
A poursuivi quelques études en cours de route, informatique, agriculture, théologie, linguistique, sémiotique, littérature. A élevé quatre ou huit enfants à la va-comme-je-te-pousse, qui le lui rendent bien. S’est demandé que faire de la vie, a ébauché nombre de récits alternatifs, consulte des oracles en prison. Craint la tombée de la nuit. Calme l’intranquillité en écrivant. Aime les ours, les choses et le papier. Nourrit chaque jour d’une pincée de daphnies dans un bocal un poisson rouge nommé Mélancolie. Partage avec une fée une maison en lisière de bois. Se perd avec rage. Parle de lui, parfois, à la troisième personne.

*Nd éditeur : notamment chargé de cours de sémiotique à la faculté des Sciences du langage à l’université Lyon-2. Bruno Avitabile donne actuellement des cours de français à la prison Lyon-Corbas.

Vie et oeuvre d’Albert Mur

Vie et oeuvre d’Albert Mur est le premier récit fictionnel publié de Bruno Avitabile. Ce court récit très dense rassemble divers éléments : le voyage, la recherche, l’art, la linguistique, la littérature, le street-art, la Belgique et ses terrils…

D’abord un personnage, qui découvre une inscription sur un mur à Charleroi, et qui l’obsède, au point de revenir au milieu des terrils belges pour partir à la recherche de son auteur, enquêter. Serait-ce cet Albert évoqué par le tenancier d’un sombre tripot ?

L’ouvrage est illustré des photographies en noir et blanc de Charleroi prise par le photographe David Demanet.

https://www.facebook.com/events/827529911060727/

1 Comment

  1. DAVID DEMANET Vie et oeuvre d'Albert Mur - éditions des Véliplanchistes

    […] Bruno Avitabile […]

Leave A Comment

Related Post

S'abonner à notre newsletter