Équipe

L’équipe des éditions des Véliplanchistes (marque éditoriale de l’association Scènes Francophones) est composée de membres bénévoles, qui œuvrent par passion, et qui sont tou.tes issu.es des métiers de la culture et notamment de l’édition de livres papier et numérique.

Laura Boisset

Présidente de l’association Scènes Francophones
Fondatrice et Directrice des éditions des Véliplanchistes

Après des études de lettres et quelques années dans la musique (communication et journalisme), Laura est à présent éditrice freelance pour diverses maisons d’édition. C’est aux éditions Textuel, lors de son stage, qu’elle découvre la photographie et se prend de passion pour les beaux livres. Glassy Eyes, monographie de photographies de concert de Guendalina Flamini, fait le bilan de son passé afin de poser une base solide à son avenir. Son amour pour la langue française la guide vers la lecture d’ouvrages de linguistique. Son rêve : développer une collection de romans mêlant littérature et linguistique, déjà amorcée par la revue Soubresaut et le roman Vie et oeuvre d’Albert Mur.

Grâce à son expérience au service juridique de Humensis, elle acquiert le savoir nécessaire pour gérer l’administration des Véliplanchistes. Passionnée de littérature et lectrice exigeante, elle attend des manuscrits qu’ils l’interpellent et la marquent, par un propos et/ou un style. En vue de projets de réédition, elle cherche par ses lectures des écrivaines méconnues afin de mettre en perspective la place des femmes dans le monde littéraire, et faire revivre des plumes oubliées.

C’est en 2017 qu’elle crée l’association de loi 1901 Scènes Francophones qui regroupe le webzine musique et livre Soubresaut (créé en 2014) et les éditions des Véliplanchistes.

Corentin Breton

Responsable de diffusion
Directeur de le collection Poésie

C’est chez Honoré Champion que Corentin a acquis le savoir nécessaire permettant d’assurer le référencement et la diffusion des ouvrages des éditions des Véliplanchistes. Il fait de sa priorité la visibilité et la disponibilité de nos livres, volonté héritée de ses expériences en tant que libraire.

De formation littéraire et éditoriale, ancien animateur d’ateliers d’écriture pour Rémanence des Mots, aujourd’hui éditeur indépendant, Corentin coordonne l’édition de beaux livres de voyage pour les éditions Ouest-France. Grand lecteur et bibliophile (recherche de livres précieux, d’éditions originales), goût révélé aux éditions le Dilettante, il aime découvrir de nouveaux auteurs, certains oubliés, d’autres aux livres épuisés : un sillage qu’il entend prolonger pour nos éditions.


Marie-Pierre Baudier

Secrétaire générale de l’association Scènes Francophones
Correctrice des éditions des Véliplanchistes

Passionnée d’orthographe et de grammaire depuis qu’il lui est donné de savoir lire et écrire, Marie-Pierre n’a jamais perdu son goût pour les belles lettres. Diplômée en communication et en culture et actuellement en poste dans le milieu muséal, elle a toujours exercé dans les domaines culturels et artistiques. Elle a su mettre à profit son aisance rédactionnelle en accompagnant la jeune création en tant que chargée de communication pour des festivals et lieux de création contemporaine et rédactrice pour plusieurs revues d’art contemporain et de spectacle vivant.

Elle rencontre Laura lors de ses études supérieures et rejoint immédiatement l’équipe de rédaction du webzine Soubresaut, puis prends la tête de la rédaction en janvier 2020 à la suite de Laura. Elle y affirme son penchant pour la musique ; avec les Véliplanchistes, elle prend plaisir à poser un regard critique sur la création littéraire.

S'abonner à notre newsletter