Axel Desgrouas

Accueil
Axel Desgrouas en DJ set pour le lancement de Glassy Eyes aux éditions des Véliplanchistes
EditionsVeliplanchistes

Axel Desgrouas, jeune musicien, sort son premier roman Ballade sauvage.

Biographie

Axel Desgrouas est un jeune auteur originaire d’Évreux qui a fait ses premières armes dans le monde de la musique : il est le parolier et le guitariste du groupe de rock Metro Verlaine. Il nous a confié son premier roman, Ballade sauvage, qui est aussi le premier roman et livre publié par les éditions des Véliplanchistes.

Accompagné d’un appareil polaroid et d’un autre numérique, Axel Desgrouas a photographié Londres, Évreux , Saint-Malo : les superbes photographies en noir et blanc qu’il a pris au gré de ses voyages illustrent le livre et emplissent nos têtes d’images.

Ballade sauvage

Après un drame personnel, un jeune normand décide soudainement d’aller vivre à Londres. Après quelques semaines à photographier des groupes de rock et de punk locaux, il rencontre Sophie avec qui il va vivre une histoire passionnelle.

L’auteur nous fait voyager de Normandie à Londres jusqu’à Saint-Malo, de pubs sombres et moites aux bords de l’océan, et fait nous interroger sur notre existence.

Ballade sauvage - Axel Desgrouas

Presse

Radio Campus : « Livre écrit à la première personne, Ballade Sauvage nous emmène dans une dérive musicale, une sorte d’épopée mi-initiatique, mi-fantastique vers Londres pour faire le deuil d’un ami mort d’overdose, pour “fouler le pavé humide des quartiers bords, partir à la recherche des sounds systèmes reggae […] sentir le pouls de Joe Strummer sous chacun de nos pas”.
L’écriture est abrupte et nous prend aux tripes avec une rage fataliste qui brûle le ventre :  « On rêve d’un ailleurs, on cherche à combattre l’ennui par tous les moyens. Pour certains le voyage se trouve au fond d’un verre, pour d’autres c’est sur la face B d’un vieux disque. Je m’échappe à travers le viseur d’un appareil photo…» « 

Longueur d’Ondes :  » D’un ton simple, brutal et direct, l’auteur nous trimballe de Londres à Évreux, en passant par Saint-Malo. Omniprésente, la musique punk habille le récit et lui impose un rythme effréné. Seventeen seconds des Cure dans la caisse à cinq heures du mat’, Richard Hell lors d’une incinération. « 

Soubresaut : Entrevue.

Related Post

S'abonner à notre newsletter