Axel Desgrouas, jeune musicien, sort son premier roman Ballade sauvage.
Biographie
Axel Desgrouas est un jeune auteur originaire d’Évreux qui a fait ses premières armes dans le monde de la musique : il est le parolier et le guitariste du groupe de rock Metro Verlaine. Il nous a confié son premier roman, Ballade sauvage, qui est aussi le premier roman et livre publié par les éditions des Véliplanchistes.
Accompagné d’un appareil polaroid et d’un autre numérique, Axel Desgrouas a photographié Londres, Évreux , Saint-Malo : les superbes photographies en noir et blanc qu’il a pris au gré de ses voyages illustrent le livre et emplissent nos têtes d’images.
Ballade sauvage
Après un drame personnel, un jeune normand décide soudainement d’aller vivre à Londres. Après quelques semaines à photographier des groupes de rock et de punk locaux, il rencontre Sophie avec qui il va vivre une histoire passionnelle.
L’auteur nous fait voyager de Normandie à Londres jusqu’à Saint-Malo, de pubs sombres et moites aux bords de l’océan, et fait nous interroger sur notre existence.
Presse
Radio Campus : “Livre écrit à la première personne, Ballade Sauvage nous emmène dans une dérive musicale, une sorte d’épopée mi-initiatique, mi-fantastique vers Londres pour faire le deuil d’un ami mort d’overdose, pour “fouler le pavé humide des quartiers bords, partir à la recherche des sounds systèmes reggae […] sentir le pouls de Joe Strummer sous chacun de nos pas”.
L’écriture est abrupte et nous prend aux tripes avec une rage fataliste qui brûle le ventre : « On rêve d’un ailleurs, on cherche à combattre l’ennui par tous les moyens. Pour certains le voyage se trouve au fond d’un verre, pour d’autres c’est sur la face B d’un vieux disque. Je m’échappe à travers le viseur d’un appareil photo…» “
Longueur d’Ondes : ” D’un ton simple, brutal et direct, l’auteur nous trimballe de Londres à Évreux, en passant par Saint-Malo. Omniprésente, la musique punk habille le récit et lui impose un rythme effréné. Seventeen seconds des Cure dans la caisse à cinq heures du mat’, Richard Hell lors d’une incinération. “
Soubresaut : Entrevue.
[…] Axel Desgrouas […]