Marie-Astrid Charlier

Marie-Astrid Charlier, prefaciere du roman Lucienne de Judith Gautier reedite aux editions Veliplanchistes 2022

Marie-Astrid Charlier signe la préface de notre réédition du roman Lucienne de Judith Gautier.

Marie-Astrid Charlier, prefaciere du roman Lucienne de Judith Gautier reedite aux editions Veliplanchistes 2022

Marie-Astrid Charlier est maîtresse de conférences en littérature française du XIXe siècle à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre du centre de recherche RiRRa21 (Représenter, Inventer la Réalité, du Romantisme au XXIe siècle). Ses recherches portent sur le réalisme et le naturalisme (roman, nouvelle, théâtre), les relations entre presse et littérature, ainsi que sur les liens entre littérature, spectacles et culture visuelle au tournant des XIXe et XXe siècles.

Elle a notamment publié le livre issu de sa thèse, Le Roman et les Jours. Poétiques de la quotidienneté au XIXe siècle aux éditions Classiques Garnier en 2018, et co-rédigé avec Marie-Ève Thérenty l’analyse littéraire de Mauprat de George Sand paru chez Atlande en 2020.

Elle a co-dirigé plusieurs ouvrages dont Journalisme et mondialisation. Les Ailleurs de l’Europe dans la presse et le reportage littéraires (XIXe-XXIe siècles), avec Yvan Daniel, paru aux Presses Universitaires de Rennes en 2017 ; Coups de griffe, prises de bec. La satire dans la presse des années trente, avec Amélie Chabrier, publié aux Impressions nouvelles (Bruxelles) en 2018. Elle a également participé en 2020 à l’édition Pléiade des Romans et récits de Joseph Kessel, en éditant les romans Belle de Jour (1928) et La Passante du Sans-Souci (1936).

Elle a écrit l’article « Judith Gautier, un “Ouragan“ en mode mineur (Le Collier des Jours, Le Second rang du collier, Le Troisième rang du collier) » dans Judith Gautier co-dirigé par Yvan Daniel et Martine Lavaud aux Presses universitaires de Rennes (pp.39-52, 2020).

Une liste complète de ses publications est disponible sur la plateforme HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/marie-astrid-charlier.

3 commentaires

  1. […] écrite par Marie-Astrid Charlier, maîtresse de conférences en littérature française du XIXe siècle à l’Université […]

  2. ❤️ You have unread messages from Nikki (2)! Click Here: https://clck.ru/ajCMb?h=d5a5b6329ed569b83c6d23aca86842d2- ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *