Nelly Sanchez

Portrait de Nelly Sanchez préfacière pour les éditions des Véliplanchistes

Nelly Sanchez a consacré sa thèse à L’Image de l’homme dans les œuvres romanesques de Rachilde et de Colette (1884-1939). Chargée de cours à l’université de Limoges, spécialiste de l’écriture féminine française, elle a participé à la redécouverte de Rachilde et s’intéresse à des autrices comme Anna de Noailles, Georges de Peyrebrune, Camille Delaville, Daniel Lesueur dont elle a assuré l’édition scientifique de Nietzschéenne pour les éditions Honoré Champion, ou encore Renée Vivien. En 2020, elle a d’ailleurs publié et commenté la correspondance que cette littératrice a adressé à son professeur de prosodie (Renée Vivien. Lettres inédites à Jean Charles-Brun, 1900-1909 aux éditions du Mauconduit).

Ses recherches lui ont permis de mettre en lumière l’influence du naturalisme sur l’écriture féminine de la fin du 19e siècle en France mais également en Europe comme le révèle le dossier qu’elle a dirigé « Le Naturalisme au féminin » pour Les Cahiers naturalistes (2021). Elle a également cofondé l’association des amis de Lucie Delarue-Mardrus, une littératrice d’origine normande.

Parallèlement et complémentairement, Nelly Sanchez est collagiste et, depuis 2021, autrice de thrillers (Une infirmière dans le jardin, Un cadavre dans le cellier et Pigeons à l’oseille sont publiés aux Livres de l’Îlot).

Plus d’information : nellysanchez.fr