Francesca Maffioli

Francesca Maffioli - editions Veliplanchistes Photographie Elisa Margherita Maffioli

Francesca Maffioli a rédigé la préface de Petite Ville… Beau Pays…, un recueil de poésie d’Hélène Picard de 1907, que nous rééditons après plus de 100 ans d’oubli.

Francesca Maffioli - editions Veliplanchistes Photographie Elisa Margherita Maffioli
Francesca Maffioli photographiée
par Elisa Margherita Maffioli

Francesca Maffioli est née à Lovere (Bergame) et vit entre Milan et Paris. En 2017, elle a terminé son doctorat en Études de genre à l’université Paris 8 et en Histoire de la langue et de la littérature italienne à l’université de Milan, avec une thèse sur la poétesse multilingue Amelia Rosselli. En 2018, elle obtient le titre de maître de conférences en Langue et littérature italienne.

Elle est membre du LEGS (laboratoire d’Études de genre et de sexualité), CNRS, Paris 8, Paris-Nanterre et ses recherches portent sur les poétiques des femmes poètes des XIXe et XXe siècles, les théories de la traduction littéraire, ainsi que sur l’écoféminisme et la zoopoétique.

Parmi ses dernières publications figurent « Io sono mia ! » D’Aspirina à Erbacce, la généalogie d’une revue humoristique éco-féministe, publiée dans la revue Laboratoire italien (28, 2022, https://journals.openedition.org/laboratoireitalien/8449) ; « Paura », SIL/llabario. Conflitti e rivoluzioni di femminismi e letteratura, G. Misserville, R. Svandrik et L. Marzi (Iacobelli, 2022) ; « Joséphine Bacon, chasseresse de mots dans la toundra », Hypothèses d’une langue-mère, N. Setti (L’Harmattan, 2022) ; et « Une excentricité glaciale : l’identité du corps dans l’œuvre d’Amelia Rosselli » dans « Résonances », Poésie au féminin/Poétique(s) du corps, 18, numéro spécial, P. Godi et L. Lavergne coord., 2018 [2021].

Elle est traductrice de l’italien pour Les Cahiers de l’Approche, plaquette de poésie bilingue et trimestrielle et elle a traduit en italien le texte pour l’événement poétique danse et poésie et musique intitulé Émergence de la poétesse Laurine Rousselet avec la danseuse Sara Orselli de la compagnie Carolyn Carlson, et le créateur sonore Jean-Jacques Palix (Orléans, 2022).

Elle a fait partie du conseil de direction de la « Société Italienne des Femmes de Lettres » (SIL), dont elle est actuellement membre. Elle fait également partie de l’équipe éditoriale de la revue Leggendaria pour laquelle elle rédige depuis 2017 avec Laura Marzi la rubrique intitulée «Canto e Controcanto».

Depuis 2016, elle écrit dans le quotidien italien il manifesto. Elle publie aussi dans la revue écoféministe Erbacce avec « Le Sofistiche », et dans la revue littéraire Limina.