Lucie Nizard

Lucie Nizard - editions Veliplanchistes

Lucie Nizard, chercheuse, est l’autrice du dossier présentant Nouvelles et légendes dauphinoises de Louise Drevet

Lucie Nizard est actuellement ATER à l’Université Paris Cité et membre associée au Centre d’études et de recherches interdisciplinaires en Lettres, Arts et Cinéma (CERILAC). Elle enseigne l’expression-communication à l’IUT Rives de Seine.

Elle a étudié la littérature française à l’ENS de Lyon, où elle a passé l’agrégation de Lettres modernes en 2016. Elle a soutenu en novembre 2021 une thèse de littérature française consacrée à la poétique du désir sexuel féminin dans le roman de mœurs français du second XIXe siècle, à l’université Sorbonne Nouvelle, sous la direction d’Éléonore Reverzy. Grâce à l’obtention du prix des Presses de la Sorbonne Nouvelle (PSN), sa thèse paraîtra prochainement chez cet éditeur.

Elle travaille sur la sexualité et le corps féminin dans une perspective sociocritique et d’études de genre. Elle s’intéresse à la notion de consentement et de violences sexuelles, ainsi qu’aux imaginaires de la sexualité féminine du second XIXe siècle, en particulier chez Flaubert, Huysmans, Zola ainsi qu’à Balzac.

Lucie Nizard est particulièrement attachée à la question de la valorisation du matrimoine. Elle a notamment publié deux articles consacrés au traitement du désir et des violences sexuelles par des autrices du second XIXe siècle : « La plume amazone à l’assaut du viol. Romancières du second XIXe siècle engagées contre les violences sexuelles », Trajectoires Humaines Transcontinentales, 6, 2019, et « Écritures féminines du désir sexuel dans le roman du second XIXe siècle : vers un érotisme au féminin ? » dans Les lignes du corps: erotismo y literaturas románicas, Luana Bermúdez, Natacha Crocoll, Belinda Palacios et Andrea Palandri (éds.), New York, IDEA (Peregrina), 2021, p. 15-27.

Une liste complète de ses travaux est disponible en ligne sur Academia.edu : https://paris3.academia.edu/LucieNizard/CurriculumVitae