Louise Drevet est l’autrice d’une soixantaine de récits : nous avons réédité deux légendes et nouvelles dauphinoises afin de la (re)découvrir
« Louise Drevet est née à Grenoble en 1835, sous le nom de Marie-Louise Chaffanel, dans l’actuelle rue Barnave. Sa jeunesse paraît dessiner comme au pastel le destin classique d’une jeune fille bourgeoise : après une enfance au couvent de la Mure, Louise revient à quatorze ans dans la maison familiale, où elle attend l’avenir en composant des vers.
En 1857, sa vie prend un tournant en même temps que la littérature : tandis que Madame Bovary et les Fleurs du Mal provoquent un séisme intellectuel, Mademoiselle Chaffanel épouse Xavier Drevet. Dans leur corbeille de noces, les fées déposent un don qui les accompagnera jusqu’à ce que la mort les sépare : celui d’œuvrer, ensemble, pour les Belles-Lettres.
Le 15 mai 1864 naît de leur union le premier numéro du Dauphiné, journal qu’ils éditent à quatre mains. Louise Drevet y trouve les pages où coucher sa prose ; autrice prolifique, elle y publie des chroniques hebdomadaires sous le pseudonyme de Léo Ferry, mais aussi des récits qu’elle signe de son nom. Ces courtes fictions sont ensuite recueillies dans la maison d’édition que dirige son mari, au sein de la collection “Nouvelles et légendes dauphinoises”. Les œuvres pleines d’humour, de poésie et de finesse excèdent largement les frontières du Dauphiné ; elles trouvent des lecteurs à travers la France et les pays voisins. Elles s’attirent notamment les louanges de Frédéric Mistral, chantre de la Provence, qui reconnaît en Louise Drevet un pilier essentiel du régionalisme : “Vous êtes, Madame, la vraie félibresse de votre beau pays, que vous aimez et décrivez en patriote et en poète” (p. 78).
Lorsqu’elle s’éteint en 1898, Louise Drevet lègue à son vaste lectorat une œuvre foisonnante, composée de dizaines d’ouvrages qui sont lus par les adultes comme par les enfants des écoles de la IIIe République. »
Extrait du dossier critique de l’ouvrage Nouvelles et légendes dauphinoises rédigé par la chercheuse Lucie Nizard
Le travail de recherche de Lucie Nizard est essentiel et extrêmement précieux : il pose une première pierre au travail universitaire autour de cette femme de lettres oubliée. Par cette réédition de deux légendes écrites par Louise Drevet, nous espérons que l’autrice sera de nouveau lue, et que son nom figurera dans les prochaines anthologies et autres ouvrages qui permettront de la maintenir dans l’histoire littéraire. Par ce travail de recherche, Lucie Nizard remédie à son invisibilité et participe à faire (re)vivre le matrimoine littéraire. Nous la remercions chaleureusement !
Références du dossier critique de Lucie Nizard
Bricout Bernadette. (s.d.). « CONTE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 juillet 2023. URL : www.universalis-edu.com/encyclopedie/conte/
Corbin Alain. (1995). L’Avènement des loisirs (1850-1960). Aubier.
Del Lungo Andrea, Louichon Brigitte. (2017). La Littérature en bas-bleus, Tome III. Romancières en France de 1870 à 1914. Classiques Garnier.
Drevet Louise. (s.d.). Les Légendes de Paladru. Xavier Drevet éditeur, coll. « Nouvelles et légendes dauphinoises ».
Drevet Louise. (s.d.). Philis de la Charce et l’invasion du Dauphiné en 1692. Ardant.
Drevet Louise. (s.d.). « Le Songe du Prince-Évêque de Grenoble », Vieilles légendes. Xavier Drevet éditeur, coll. « Nouvelles et légendes dauphinoises ».
Drevet Louise. (1920). Expressions patoises du Dauphiné glanées par Louise Drevet. Xavier Drevet éditeur, coll. « Bibliothèque littéraire du Dauphiné ».
Dujour Florence. (2021). « Un genre féminin. Le conte de fées », Le Fil de Marianne. Narrer au féminin de Villedieu à Diderot. Classiques Garnier.
Jacoubet Henri. (1937). Tout le Dauphiné dans l’œuvre de Louise Drevet. Librairie du Dauphiné, coll. « Bibliothèque littéraire du Dauphiné ».
Mainil, Jean. (2022). Il était une fois, ou deux… Le Conte de fées en héritage. Classiques Garnier.
Mistral Frédéric. (s.d.). « Lettre à Louise Drevet », cité par H. Jacoubet dans Tout le Dauphiné dans l’œuvre de Louise Drevet. Librairie du Dauphiné, coll. « Bibliothèque littéraire du Dauphiné ».
Pavard Bibia, Rochefort Florence, Zancarini-Fournel Michelle. (2020). Ne nous libérez pas, on s’en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours. La Découverte.
Peyrebrune (de) Georges. (1892). « Les Fées », Giselle suivi de Les Fées. Charpentier et Fasquelle.
Sand George. (1858). « Avant-propos », Légendes rustiques. Morel et Cie.
Ravaud abbé. (s.d.). Le Guide du Botaniste en Dauphiné. Xavier Drevet éditeur, coll. « Bibliothèque du touriste en Dauphiné ».
Thomas Mannaig, Dupouy Jean-Pierre. (2021). Écrire le pays natal. La littérature du proche en France. Honoré Champion.
Thiesse Anne-Marie. (1992). « L’invention du régionalisme à la Belle Époque », Le Mouvement Social, 160(3).
Pour en savoir plus sur Louise Drevet, rendez-vous sur le site : http://bibliotheque-dauphinoise.com/louise_drevet.html