Ying Wang a rédigé la préface du roman Laide écrit par Juliette Lamber, nom de plume de Juliette Adam.
Docteure en littérature française et Women’s Studies de l’université d’état de Pennsylvanie, Ying Wang est professeure agrégée à l’université de Pace à New York où elle enseigne les cours de français à tous les niveaux et surveille le programme de chinois. Ses travaux portent notamment sur l’écriture des femmes et la littérature fantastique du XIXe siècle.
Ses publications récentes portent sur George Sand, Delphine de Girardin, Juliette Lamber et Théophile Gautier. Elle est aussi notamment traductrice du français au chinois de la biographie de George Sand écrite par Martine Reid (Beijing, Translation and Publishing House, 2018). Elle prépare actuellement un ouvrage sur la représentation de l’infirmité, intitulé Déviance et transgression : le « monstrueux » dans la littérature féminine du XIXe siècle.
Ying Wang est notamment l’autrice de l’article “Déviance et transgression: L’image de l'”ange” rebelle dans “Laide” de Juliette Lamber” par lequel nous avons découvert l’universitaire (French Forum, 39(1), p. 33-47, University of Pennsylvania Press, 2014).