Micro maison d’édition indépendante

Les éditions des Véliplanchistes sont une marque éditoriale de l’association de loi 1901, à but non lucratif, Scènes Francophones.

La maison a été créée en septembre 2017 et est animée par des jeunes femmes et hommes bénévoles, travaillant toutes et tous dans le secteur culturel. Elle publie 2 à 3 ouvrages par an et imprime entre 100 et 200 exemplaires ; s’autodistribue et s’autodiffuse. Elle défend le droit d’auteur à 10 %, une revendication soutenue par la SGDL. 

Télécharger le Catalogue_2021-2017

Slow life – mouvement doux

Tous nos livres sont le fruit de plusieurs mois de réflexion, de travail collaboratif, d’échanges. Nous prenons le temps de penser nos ouvrages, de prendre le recul nécessaire, nous choisissons de travailler sans pression, ce que nous permet notre indépendance et l’autodistribution et l’autodiffusion (nous n’avons pas d’office, de calendrier à respecter). Chaque livre est personnellement présenté aux libraires et nous continuons de les promouvoir au fil des années – ils ne sont pas frappés d’obsolescence sitôt qu’un autre paraît ; c’est du moins ce que nous souhaitons.

Écologie

Cette volonté de mouvement doux se veut aussi écologique. Conscient.es de l’impact de notre activité sur l’environnement et afin d’éditer de manière responsable, nous refusons la surproduction, nous faisons fabriquer nos livres par une imprimerie possédant le label « Imprim’vert » et limitons notre empreinte carbone autant que possible (notre imprimerie est labelisée « Origine France garantie »).

Nous avons choisi de reverser 1€ par livre vendu de nos prochaines parutions à l’association ReforestAction afin contribuer à la hauteur de nos moyens à la sauvegarde de la planète.

Engagée

Nous œuvrons pour la reconnaissance et la visibilité des femmes de lettres et artistes.

– Nous avons l’année dernière publié Glassy Eyes, monographie de photographies de concert de la jeune italienne Guendalina Flamini. Les mondes de la musique et de la photographie sont particulièrement représentés par des hommes, les femmes peinent à se faire entendre. Ce beau livre est aussi l’occasion pour nous de forcer la place des femmes dans ses univers clos. 

– Nous préparons pour novembre 2020 la réédition d’un roman de Renée Dunan, femme de lettres féministes des années 1920 quasi oubliée.


Ligne éditoriale

Nous sommes spécialisé.es dans la littérature, la photographie, la linguistique et la musique. Nous publions des romans, des beaux livres, des récits et des Epub.

La maison se veut curieuse, ouverte. Elle recherche une histoire, un style, un projet. Elle aime associer texte et image, faire rencontrer auteurs, autrices et photographes, illustrateurs, illustratrices. Nous soutenons les jeunes créateurs, créatrices et voulons être un tremplin à leur émergence.

Elle s’intéresse à :
– la littérature générale ;
–  la photographie ;
– les récits de voyage et la littérature viatique ;
– les littératures érotique, pornographique, de transgression ;
– les textes ou essais sur l’art, la linguistique, l’histoire, la littérature, la musique, l’architecture, l’archéologie, etc. ;
– les nouvelles ou courts textes ;
– la poésie ;
– la réédition.

Nous ne publions pas d’autobiographie ou d’autofiction, nous préférons les histoires racontées plutôt que dites.

Nous cherchons de nouveaux et nouvelles auteurs, autrices et artistes afin de publier de prochains romans et beaux livres : soumettez-vos manuscrits, partiels ou complets, et projet artistique à laura@editionsveliplanchistes.fr


Équipe

Laura Boisset – Directrice de publication –  laura@editionsveliplanchistes.fr
Marie-Pierre Baudier – Assistante d’édition
Corentin Breton – Chargé des relations libraires – Directeur de la collection Poésie – corentin@editionsveliplanchistes.fr
Alice Backscheider – Chargée de partenariats –  presse@editionsveliplanchistes.fr

Comité de lecture

Pour faire partie du comité de lecture bénévole des éditions des Véliplanchistes, envoyez un petit mot à contact@editionsveliplanchistes.fr en expliquant ce qui vous motive et en citant quelques unes de vos dernières lectures ou livres préférés.

L’idée est de vous envoyer, environ une fois par trimestre (et selon votre disponibilité), un manuscrit qu’il faudra lire sous 2 ou 3 semaines, selon la longueur, afin de nous transmettre un retour critique.