atelier écriture editions veliplachistes scenes francophones association

Atelier d’écriture numérique interactif

L’atelier d’écriture numérique est créé avec le webzine Soubresaut, autre activité de l’association Scènes Francophones dont les éditions font partie.

Comment cela fonctionne ?

L’atelier d’écriture numérique fonctionne par échanges de mails. Vous recevez un atelier-mail deux fois par mois, avec des exercices et les réponses aux exercices précédents.

Vous pouvez faire les exercices et nous les envoyer pour avis à votre guise. Les participations sont à volonté, à la carte, vous choisissez les exercices que vous souhaitez faire et envoyez ceux sur lesquels vous voulez un retour.

Ainsi, deux fois par mois, du 8 janvier au 26 mars 2021, recevez par mail des exercices ou des jeux d’écriture, de grammaire, de linguistique ; des points de littérature, de style, de culture littéraire ; des conseils d’écriture, des astuces, des pistes pour se lancer et tester vos écrits auprès de professionnels ; les réponses à vos questions.

Un challenge sera lancé au premier atelier d’écriture, vous aurez jusqu’au dernier atelier pour l’élaborer (si vous le souhaitez, aucune obligation).

Un véritable échange

Les ateliers sont élaborés par des professionnel.les de l’écriture et de l’édition (l’équipe de l’association Scènes Francophones). N’hésitez pas à envoyer vos questions en lien avec l’atelier à : atelier@editionsveliplanchistes.fr

Les réponses seront partagées dans l’atelier d’écriture suivant afin d’en faire bénéficier toutes les personnes inscrites, toujours dans l’idée de souligner les qualités (jamais l’inverse en public).

Faites-nous aussi parvenir vos réponses aux ateliers, nous sélectionnerons celles qui nous ont paru intéressantes pour les publier dans le prochain atelier numérique avec un commentaire. Chaque réponse envoyée recevra un retour.

Pour qui ?

Pour celles et ceux qui aiment l’écriture, qui souhaitent s’améliorer, progresser, tester leur plume et recevoir des conseils pour peaufiner leur projet d’écriture, avant d’envoyer à des concours ou des éditeur.trices.

Pour les personnes n’ayant pas le temps de se rendre à un atelier de plusieurs heures, pour celles souhaitant s’entraîner à leur rythme, au calme de chez elles, pour celles qui ne souhaitent pas prendre la parole en public (pour l’instant du moins). Ou encore en complément à un autre atelier, pour varier les retours critiques.

Pourquoi ?

L’atelier d’écriture de l’association est une activité qui vient en soutien à la production de nos ouvrages. C’est aussi en tant que passionné.es de lettres et de linguistique que nous nous prêtons volontiers au jeu. Enfin, qui sait, cela peut peut-être vous motiver à écrire une œuvre aboutie.